† Troisième dimanche de Pâques 4 mai 2025 †

 

MÉDITATION

" Jésus s'approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson " (Jn 21, 1-19)

En ce temps de Pâques, les récits des apparitions du Ressuscité nous portent à pouvoir reconnaitre aujourd'hui les signes sa présence au sein de l'activité de l'Eglise et dans nos vies. Mais pour le reconnaître aux rivages de nos vies, il est parfois nécessaire, comme les Apôtres, de toucher le fond, de ne rien prendre toute la nuit, et de nous laisser surprendre.

Faible et impuissante dans un monde qui a changé, l'Eglise a touché le fond. Elle réalise combien il est difficile d'amener les femmes et les hommes d'aujourd'hui à reconnaitre Dieu et à vivre de son amour. Devenue vulnérable et minoritaire, inaudible et moins crédible, l'Eglise fait l'expérience de l'échec devant l'immense œuvre d'évangélisation. Mais aujourd'hui le Ressuscité l'invite à faire confiance, à jeter le filet. Jeter le filet à droite, c'est quitter le côté de l'échec et de la mort. C'est passer de l'autre côté de la vie, de la résurrection et de la joie. Mais va-t-elle faire confiance à son Seigneur pour avancer ?

Pâques est un appel à nous déplacer, à consentir au mouvement, à nous mettre à droite, le côté de la vie, de la confiance, de la réussite, de la joie et de l'abondance.

Frère François Kabeya, ofm
INTENTIONS


" Que sans fin, je te rende grâce " chantait le psalmiste. Seigneur, tu es le Dieu des filets débordants sans craquer, le Dieu de l'abondance, du don infini, de l'amour inépuisable. Sur la croix, tu nous as même confié ta maman pour nous guider vers toi. En ce mois de mai, nous te remercions, et … Avec Marie, nous te prions.

Esprit-Saint, nous te demandons d'éclairer les cardinaux électeurs du futur Pape, afin que leur seule préoccupation soit de choisir un vrai témoin du Dieu de miséricorde pour le monde, et un artisan de paix pour le bien de notre Église … Avec Marie, nous te prions.

Seigneur, des chercheurs japonais ont réussi à transplanter, avec succès, de nouveaux neurones à des patients atteints de la maladie de Parkinson. Pour tous les chercheurs du monde entier qui luttent avec toute leur intelligence et leur cœur contre les maladies et les handicaps, et pour tous ceux qui en souffrent et espèrent ...Avec Marie, nous te prions.

" Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. " ont dit les Apôtres arrêtés pour leur foi. Seigneur, tant de chrétiens dans le monde sont encore insultés, emprisonnés, torturés, tués à cause de leur fidélité à Dieu. Pour eux, leurs proches, et aussi pour que leur témoignage interpelle la conscience de ceux qui les font souffrir, …. Avec Marie, nous te prions.

Monique Van Loqueren