† La résurrection du Seigneur 20 avril 2025 †

 

MÉDITATION

" Il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts " (Jn 20, 1-9)

La Résurrection de Jésus est à l'image du printemps : les prés se couvrent de fleurs, l'air est plus doux. Et pourtant, le Christ a traversé une terrible épreuve. Nous restons marqués par le récit de la Passion et de la mort : tant de haine, de mépris, d'injustice… ! Dieu est comme absent.

L'Evangile de ce jour est plein d'incohérences : des gens courent, alors que Jésus est absent : le tombeau est vide, Jésus n'est pas là, il a disparu. Et pourtant Il se rend présent autrement. Pâques, c'est la présence d'un absent qui se rend présent autrement.

Le tombeau vide n'est pas une preuve de la Résurrection, mais il est aussi un signe qui ouvre à la perplexité, au doute, au questionnement et pour Jean - à la vue des linges et du suaire - à la foi : " Il vit et il crut " !

Le tombeau est vide et pourtant la foi renait comme la vie renait des ruines et de la cendre, les fleurs poussent, et nous sommes appelés à poser l'acte de foi : la vie est devant, elle renait autrement que nous l'attendions ou que nous l'avions pensé.

Toujours déroutante, la vie nous échappe, elle renait sans cesse sous des formes nouvelles. De même que le Christ ressuscité nous déroute, Il nous invite à ne pas le rechercher comme avant, à ne pas le retenir comme voudront le faire les saintes femmes, mais à le suivre sur le chemin de la foi.

La Pâques, c'est la fête de la confiance et de l'espérance : Au-delà du doute et de la mort, un matin nouveau régénère la terre et porte à l'émerveillement. De la mort jaillit la vie. Au-delà de la peur, la résurrection du Christ murmure en nous la joie et l'espérance nous invitant à avancer dans une vie qui a triomphé de la souffrance et de la mort.

En union avec celles et ceux qui nous ont précédé et qui vivent auprès du Ressuscité, nous participons déjà à la gloire de Dieu le Père

Frère François Kabeya, ofm
INTENTIONS

1) " Rendez-grâce au Seigneur, il est bon "
En ce jour de Pâques, nous te rendons grâce pour la Vie que tu nous donnes en ton Fils Jésus-Christ. Donne aux nouveaux baptisés de Pâques de goûter avec joie à cette vie nouvelle.
R/ Par Jésus-Christ ressuscité, nous te prions Seigneur.

2) " Notre Agneau pascal a été immolé, c'est le Christ. "
En mourant sur la croix, le Christ a brisé le cycle de la violence et de la haine. Nous te prions pour les différents partis des pays en guerre. Que se lèvent des hommes et des femmes décidés à bâtir une paix durable et juste.
R/ Par Jésus-Christ ressuscité, nous te prions Seigneur.

3) " Là où il passait, Jésus faisait le bien. "
Seigneur, nous te confions les personnes éprouvées par le deuil, la maladie, la pauvreté… Mets sur leurs chemins des personnes attentives et bienveillantes.
R/ Par Jésus-Christ ressuscité, nous te prions Seigneur.

4) " La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle. "
Seigneur, nous te confions notre communauté : donne-lui de vivre de l'esprit de Pâques en prêtant une attention renouvelée aux plus petits.
R/ Par Jésus-Christ ressuscité, nous te prions Seigneur.

5) Avec le pape François
Nous te confions aussi l'usage que nous faisons des nouvelles technologies, afin qu'elles ne remplacent jamais les relations humaines.
R/ Par Jésus-Christ ressuscité, nous te prions Seigneur.
Véronique Rouquet, xavière
https://www.prieredupapefrance.net/prieres-universelles-de-la-semaine-sainte/
Daniel Chabala