† Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur 13/04/2025 †

 

MÉDITATION

" Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur " (Lc 19, 28-40)

Le dimanche des Rameaux et de la Passion introduit à une semaine riche en évocations et célébrations du mystère pascal, cœur de la foi chrétienne. Nous avons un choix plus vaste de lectures allant du passage d'Evangile qui évoque l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem à l'Evangile de la Passion.

Cela révèle le caractère ambivalent propre à la liturgie de ce jour : la gloire et la croix, la joie et la tristesse qui sont, dans la vie du Christ et dans la nôtre, des antagonistes complémentaires.

Dans la procession, Jésus est reçu à Jérusalem comme le roi juste et sauveur, monté sur un âne, assailli d'hommages ; dans la passion, il est chassé de Jérusalem comme un criminel et un imposteur, pendu au bois de la croix, déchiré par les fouets, transpercé et abandonné des siens.

Mais dans ses souffrances, sa solitude et sa mort, Jésus peut encore compter sur son Père en qui il se confie. Entrer en Semaine sainte avec le Christ, c'est entrer dans la confiance de Dieu et nous laisser gagner par sa paix.

Que cette Semaine sainte soit pour nous, à la suite du Christ, une opportunité de croissance dans la confiance au Père.

Frère François Kabeya, ofm

PRIERE UNIVERSELLE


1) Pour les ministres de l'Eglise appelés à suivre le Christ dans l'humilité et la fidélité. Que leur enseignement de la parole et leur mission soutiennent le peuple de Dieu dans sa marche vers Pâques…

- Seigneur, entends nos prières.

2) Prions pour les hommes et les femmes qui exercent l'autorité dans les nations, afin qu'ils ne cherchent pas à dominer, mais à servir, à l'exemple du Christ qui s'est abaissé pour élever l'humanité….

- Seigneur entend nos voix monter vers Toi

3) Pour les chrétiens persécutés dans le monde et ceux qui sont divisés. Afin qu'ils découvrent dans leurs différences une richesse à partager, et non un motif de séparation…

- Seigneur, fais de nous un seul corps dans l'amour.

4) Pour notre communauté rassemblée au seuil de la semaine Sainte. Que nous soyons témoins d'accueil, de bienveillance et de tolérance, en paroles comme en actes…

- Seigneur, rends-nous fidèles à ton commandement d'aimer.

Pauline Belomo