(01 & 02 décembre 2018 - 1er dimanche de l'Avent C)

 


Signes des temps !

Jésus parlait de sa venue :
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles :
Et sur la terre les nations seront dans l'angoisse…


De tout temps, l'homme est avide de signes, les cherchant tantôt bien haut dans le ciel, tantôt au travers des événements de sa vie.
Aujourd'hui encore, nombreux sont celles et ceux qui cherchent des signes.
Au hasard des horoscopes ou des diseurs de bonne aventure, des personnes guettent les signes d'un temps qui va s'améliorer, d'une maladie qui s'éloigne, d'une paix possible, d'une prospérité attendue !…
Chacun sait bien combien ces signes font tenir, espérer et vivre, en particulier dans la traversée des épreuves de la vie.

Au cœur de ce monde qui passe, le chrétien est aussi à l'affût des signes, cherchant à repérer ce qui est germe du Royaume et travaillant sans cesse à la venue de celui-ci.

Tenez-vous sur vos gardes…, restez éveillés…

Aujourd'hui commence le temps de l'Avent, et à travers le signe du changement d'année liturgique, un monde s'en va, et un autre monde arrive.
Et les signes du changement sont donnés ; il ne reste qu'à les accueillir et les comprendre.

" Restez fidèles et éveillés en tout temps… ", nous Jésus.
L'heure est à endosser l'habit du veilleur.
Être veilleurs, c'est accepter de ne pas laisser tomber les bras quand vient la nuit, et de témoigner qu'une lumière peut se lever sur le peuple qui marchait dans les ténèbres.
Être veilleurs, c'est dire à ceux qui attendent comme à ceux qui n'attendent plus rien, qu'un autre temps arrive.
Être veilleurs, c'est être témoins du temps qui passe, appelés à dire toute notre espérance en celui qui vient et qui fait toutes choses nouvelles.